dimanche 29 mars 2009

Le retard se fait sentir dans mes nouvelles, alors je me relance dans le recis.

Depuis le dernier post, j'ai pas mal travaillé en alternant les matins et les aprés midis, je me suis mis a faire de la petanque avec les petits vieux de Cilaos, et ca m'occupe bien! sinon j'ai aussi acheté un maillot slip afin de profiter de la piscine.
C'est donc avec pas mal d'activités que j'occupe mes temps de repos.

Le weekend dernier, un ami couchsurfeur travaille a la meteo de st denis et a accés a une maison dans les plaines (situés entre les volcans et les cirques, les plaines ressemblent vraiment a la normandie) c'est trés valonnés.On a passé le weekend la haut, avec des couchsurfeurs d'un peu partout. On a pas mal randonnés dans les alentours.
Le dimanche soir, au lieu de rentrer sur Cilaos par le bus, j'ai decidé de rentrer a pied par le GR qui relie les deux lieux. Au bout d'une heure de marche dans la nuit j'ai trouvé un endroit pour bivouacé, je me suis installé aux milieux des plaines sous quelques pins et leurs epines qui m'ont permis d'avoir le meilleur matelas que je pouvais esperé. Je me suis reveillé a 5h le lendemain pour etre sur d'etre au travail a 13h.. j'ai donc marché en nocturne avec la lampe de poche, et c'est a 9h que je suis arrivé a Cilaos aprés avoir parcouru une quinzaine de km.
Superbe approche pour commencer mon aprés midi de travail. :)

Le lendemain je commencais mes congés de quelques jours.
Au programme retour sur St denis au nord, pour retrouver les 4couchsurfeurs qui m'accompagnent pour la rando des 3cirques.
Mercredi, nous accedons au cirque de Mafate, uniquement accessible a pied ou en helicoptere, par la canalisation des Orangers 11km de chemin plat qui longe toute la montagne par l'ouest, et nous arrivons a notre premiere etape Roche plate. Nous evoluons dans un paysage tres vallonné avec quelques habitations dispersées un peu de partout. Pas de voitures, pas de telephone, juste le calme et la serenité.
La premiere nuit etait un peu froide a cause de l'humidité, on repart a travers les cascades et rivieres, on en profite pour se laver et faire les lessives au savon de Marseille!
Deuxieme etape aprés 7h de marche plutot difficile car irreguliere on se pose au un snack bar de Marla! Rhum arrangé pour nous rechauffer et nous encourager pour la suite du programme, l'ambiance est agreable dans ce petit coin de paradis ou l'effort et la volonté lie chacun des gens qui sont la, de passage ou non. On fait un feu et on s'endort assez rapidement avec confort avec des matelas pretés par la proprio du snack.
Troisieme etape, la plus dur au programme nous amene au cirque de Cilaos, la ou j'habite. 600m de denivelés dés la matin puis une descente de 800, petite pose chez moi et on repart en vue de gravir les 1200m de denivelés qui nous permettent d'accéder au refuge qui est au pied du Piton de neiges, point culminant de l'ile de la reunion mais aussi de l'ocean indien!
Dans la montée on croise des hollandaises de couchsurfing qu'ont devait retrouvés le soir. On se fait rejoindre par encore un autre groupe un peu plus tard. C'est donc a 2100m dans un refuge qu'on savoure le coucher de soleil, et nos soupes deshydratés, et thon mayo!
Le lendemain reveil a 3h30 pour gravir les derniers 600m qui nous separent du piton des neiges.L'ascension se fait a la lampe frontale et le lever de soleil est magique avec une vue de 360 degres sur toute l'ile. Le plaisir de tout culminé est grandiose, mais aussi la satisfaction d'avoir sur aller au bout du programme qu'on s'etait fixés. Je me promet d'ailleurs une fois la haut que la prochaine etape est de grimper un sommet de 4000m assez rapidement.
On redescent ensuite au refuge et on retourne par un sentier d'une dizaine km au dernier cirque le cirque de Salazie. Une fois la on avait reservés dans un gite tenue par une couchsurfeuse (et oui encore une..) le confort est super, la douche fait plaisir mais aussi les draps propres..
Aujourd'hui nous avions prevus de finir par une journée cannyoning mais la pluie qui nous avait epargnée jusqu'a maintenant, etait trop forte. Donc on a annulé.

C'est 4jours etaient superbes, la beauté des paysages l'emportait sur la dureté des marches, le sentiment de marcher ensemble dans un petit groupe, a partagé des choses aussi agreables font vraiment plaisir, je me suis vraiment rendus compte que le bonheur existe quand on le partage. La vie peut vraiment etre plus simple que ce qu'on peut se laisse croire.

Le seul hic c'est que je n'ai plus mon appareil photo, en effet au refuge, on me l'a volé et je n'ai donc aucune photo de ces quelques jours de randos.. Je me dis que ce n'est pas tres important car les souvenirs sont la, dans ma tete et les quelques croquis que j'ai fait. Mais j'ai une certaine amertume de ne pas vous le faire voir.
En tout cas cette evenement m'a permis de me rendre compte que j'adorais vraiment la photo et qu'elle va faire parti de mes prochains voyages, j'ai donc envie d'investir dans un beau truc afin de pousser a fond cette passion.

Voila voila, comme vous pouvez le constater tout va pour le mieux!
Take care.

lundi 9 mars 2009

le volcan

http://www.facebook.com/album.php?aid=82474&id=503136948&l=bb337

le volcan

http://www.facebook.com/album.php?aid=82474&id=503136948&l=bb337
Salut a tous,
Ca y est je suis deja pas mal integré dans ma petit ville de montagne, les senteurs de bananiers, mangues, et autre particularités exotiques maccompagnent dans ma petit marche quotidienne pour aller au boulot.

Je recois mes amis Couchsurfeur de temps en temps et je commence a bien apprécier la vue grandiose qui mentourent.. je suis au pied du piton des neiges plus haut sommet de l'ile que je ne vais pas tarder a dominer!8h demarche tout de meme

Le travail se passe bien, cest a l'echelle du village, familial, souriant et convivial :) j'ai 15 patients 5 noms de famille cest assez impressionnant. les gens ici ne se prennent vraiment pas la tete car meme si ils s'inquietaient ca changerais rien. je dois gerer parfois quelques urgences, mais rien de trés affolant! J'ai aujourd'hui perdu les clés du service.. il a fallu changer toute les serrures... une semaine, mon sans gaffe mon record!

Sinon, j'ai commencé a explorer les montagnes avec un partenaire d'escalade reunionnais!je me guide avec la carte IGN et avant l'aventure :) la reprise fait mal au bras.. et au cuisses!

A bientot.

Les photos suivent :

http://www.facebook.com/album.php?aid=82478&id=503136948&l=ebcaf

mardi 3 mars 2009

Destination ailleurs

Et voile je suis arrivé dans ma petite ville de Cilaos, aprés avoir fait du stop et beaucoup de marche, je suis en ce moment dans une petite maison et je travailles deja pas mal mais j'ai le temps de profiter du paysage et de la nature environnante!

j'ai un peu de mal a acceder a internet (10e de l'heure) donc je fais vite!

Tout vas bien ici a bientot

mercredi 25 février 2009

Sinon komen ilé!

heee oui le creole commence a s'emparer de moi!

J'ai reçu des consignes maternelles m'ordonnant de faire attention à mon ortographe.. je vais faire des efforts!(soyez tout de meme indulgent pour les accents..)

Bon aprés avoir recupéré de mon long weekend, j'ai entamé la decouverte des coulées de lave dans la partie sud sud de la reunion où se trouve encore le volcan actif de la reunion, la derniere coulée de lave date de 2007, la route a ete coupé et refaite par la suite. l'ile a gagner encore un peu de terrain sur l'ocean! en tout cas le spectacle est assez impressionnant.

C'est donc en remontant en stop par l'est que j'ai cloturé officiliement mon tour de l'ile..

J'ai aujourd'hui signé mon contrat pour 3mois au sein de l'hopital de Cilaos, je commence lundi a 6h.. la reprise va etre dur mais le cadre est tellement magnifique que ca aide.
J'ai trouvé un petit studio pour l'instant et je vais chercher pour une colocation.

Demain je m'attaque au piton de la fournaise et son paysage lunaire, rando de deux jours!

Bonne fin de semaine a bientot

lundi 23 février 2009

PHOTOS

Ca yest j'ai enfin trouvé comment les non utilisateurs de facebook peuvent avoir accer a mes photos!

il vous suffit, il me semble de cliquer sur le lien suivant:

http://www.facebook.com/album.php?aid=79939&id=503136948&l=20e29

de facon a avoir acces au periple! bon voyage

a bientot

dimanche 22 février 2009

Weekend chargé!!

Weekend oblige on se retrouve en groupe et expeditions dans les hauts de la reunion, samedi etape a bassin la paix et bassin la mer, deux bassins dans l'est de la Reunion. On part une petite dizaine, un vietnamien, des chti, des bretons, des reunionnais, et plein d'autres. On se pose en bord de cascade chose qui n'est pas rare ici ..Le petit hic de l'apres midi notre cher ami vietnamien champion de karaté ne sait pas nagé, et manque de se noyer, on le ramene inconscient au bord du lac et aprés des bons soins le voila remis sur pied..

Dans l'apres midi jai decouvert la chique de canne, une fois que la canne a sucre est mure (de couleurs violette, rouge) on la coupe et en l'epluchant un peu on trouve une pate qui donne un sirop de canne sucré comme cest pas permis.. c'est tout simplement excellent. C'est de la qu'est issus le sucre de canne mais aussi le rhum! mais aussi de l'energie car les restes de cannes sont brulés et utilisés pour alimenter l'ile en energie!

Au soir, petit concert de reggae reunionnais, (baster) avis au amateur c'etait vraiment super.

Le lendemain visite de TAKAMAKA, barrage dans les montagnes, barage hydraulique dans la zone ou le taux de pluviometrie est le plus elevé au monde! par chance on a eu un super temps!
En redescandant dans la vallée on se fait inviter par un groupe de petits vieux reunionnais qui nous font gouter le cari plat local, celui la n'est pas nimporte lequel car cest le cari TANG (petit animal qui se trouve qur l'ile, qui ressemble au herisson)
Tout ce bon plat, mangé avec les mains sur une feuille de bananier! rien de plus extra! :)

Encore un beau weekend, qui ne fait que s'ajouter aux autres bons moments passés ici, la convivialité, le climat, la nature permettent de se sentir bien tout simplement..
Il faut tout de meme que je pense a commencer a bosser! J'attends aujourdui ma lettre validant mon diplome et c'est parti.. promis c'est bientot fini l'oisiveté!

mercredi 18 février 2009

expedition..

Well! et ben voila lundi je suis partis au cirque de Cilaos et sa charmante ville du meme nom, avec ses specialites de lentilles de vins mais aussi ses randos.

Depart a 4h depuis St denis en bus, lever de soleil en pleine et mer et le bus m'emmene sur une route magique avec des virages tout les 30m, des falaises et des gorgres de centaines de metres! les chauffeurs sont des pilotes rien que le fait de me pencher pour regarder en bord de route me donne lenvie de vomir. mais cest magique. la route dure 1h30 pour faire 30km.
Une fois arrive je vais direct au petit hopital ou on me propose un job cest un petit hosto avec quelque lit, cest une petite structure aui permet decceuillir tout type de pathologie durgence ou non. ca ma lair de bien faire travailler lautonomie et le boulot dans des zones isolees.

Apres quelques moments de reflexion j'accepte et me voila parti pour 2mois dessais.

Ensuite jai decide de commencer lascension du piton mais la piste etait ferme a cause du cyclone, mais dans le village je rencontre un couple qui descendait justemen alors equipe de mon sac a dos des vivres necessaire de leau et mon duvet je mattaque a ce que je nai jamais fait daussi dur.. jen ai chier comme on dit!!

Apres 3h de marche jarrive au refuge au moment du coucher de soleil, et la surprise personne!! jetais seul dasn un gite prevu pr 50 personnes a 2500 m daltitude. super moment jai bien medite et jai fait pas mal de photos et croquis!
Jai pas traine je me suis vite endormi et le lendemain je suis tranquillement redescendu au village puis st pierre et st denis au soir ou nous avions une soiree couchsurfing, petit regroupement dans un bar.

Et voila depuis je prepare mon dossier pour commencer le boulot et voila comment continu mon periple, je suis donc engager pour deux mois dans cette petite ville perdue au milieu des montagne loin de la villes et les klaxons :)

ps: je me suis aujourdui achete un bouquin dinitiation a la grammaire creole.. encore un nouvel objectif a accomplir!

See you TIM

dimanche 15 février 2009

http://www.communes.com/la-reunion/la-reunion/cilaos_97413/
aller faire un tour pour vous rendre compte de la situation

Hey

Voila je sais plus ou je metais arrete en tout cas, je suis repartis de st pierre qui est au sud direction le nord, je me suis arrete par la plage au sable noir, et au soir je suis arrive sur st denis.

Ce weekend grosse randonnee dans les hauteurs de la reunion, vue sur une cascade plus haute que la tour eiffel. tout ce periple fait avec un groupe rencontres avec le fameux site couchsurfing. jen ai eu plein la vue, on a campes sous la pluie pres dun gite avec le petit feu et tou ce quil faut.Retour aujourdui dans un village creole typique perches dans les montagnes!

Pour ce qui est du boulot on ma propose un emploi dans un petit hopital dune petite ville perchee dans un cirque (le cirque de cilaos) a 1500m d'altitude.. je compte y monter demain pour voir comment ca se passe et si je suis pres a y passer quelques mois. en tout cas cest de la que part les plus belles rando de la reunion et le cadre est magique (cilaos veut dailleurs dire celui quon ne quitte pas..)Je compte dailleur demain faire lascension du piton des neiges plus hauts sommet de la reunion (3000m) avec vur 360 degres sur lile.

Donc voila ou ca en est, je ne sais pas trop si je vais mengager avec cet hopital car ils me proposent un contrat a long terme et je ne me sens pas de les quitter en cours de chemin donc cest a reflechir:

Jai eu loccasion de manger de la confiture de papaye faite maison, de la mangue ceuilli a meme l'arbre!

See you

mercredi 11 février 2009

Next

Oyé oyé! voila aprés avoir passer 2 jours sur St denis, où j'ai dormi chez un couchsurfeur (pour ce qui connaisse pas allez faire un tour www.couchsurfing.com) trés gentil, j'ai fait le tour des hopitaux mais l'administration a la francaise reste forte meme a des milliers de kms.. je dois encore renvoyer le dossier dument complété avec photos et patati et patata!!

bref ca ma ernervé jai tout plaqué et me voila en Thailande !
Je plaisante je suis plus patient que ca tout de meme!

J'ai eu le temps de faire mes premiers marchés, mes premieres cascades! j'ai d'ailleurs pour la premiere fois de ma vie mangé une banane ayant un impact ecologique NUL !.. fallait y penser!

Bref, aujourd'hui je sui repartis plus au sud direction St pierre, j'ai pris les fameux cars jaunes qui font le tour de la cote.. horrible des bouchons a n'en plus pouvoir a cause d'un accident, j'ai eu le temps d'admirer le paysage et de mediter! La cote que j'ai longée est la plus visitée et apprecié des touristes car les vagues sont bien presente au bonheur des surfeurs, le reste des cotes n'est pas adapté a la baignade a cause des requins notamment et aussi la violence des vagues! St pierre est une ville qui me semble plus tranquille moins citadine que St denis.. j'apprecie pas mal. De plus, les filles ont la reputation d'être les plus belles de l'ile.. a confirmer en tout cas cette aprés midi, mes deux enormes sacs ne les ont pas fait sortir de chez elles!

Acceuilli par un autre couchsurfeur militaire de carriere je suis dans la residence des militaires. Toute la petite famille est bien gentille et je me sens bien protégé! il m'a fait gouté la biere locale la DODO (nom donné en hommage a l'oiseau du meme nom qui a disparu une fois que les hommes sont arrivés sur l'ile) trés bonne, pas autant que la CHIMAY mais ca va! et on a fini par un petit Rhum arrangé, fait maison.

Voila ce soir j'ai droit a ma chambre, en fait c'est un lit qui est dans la chambre de la petite qu'on a mis dans la salle de bain! super concept j'adore j'adhere!

Voila le bilan de tout ça c'est que le boulot ça n'avance pas trop, mais moi je profite quand meme, et j'apprecie!

Portez vous bien.

lundi 9 février 2009

On the road again..

Et voila, je suis repartis et deja arrivé!
Aprés avoir eu quelques craintes quant a l'acceuil de mon couchsurfeur, mais aussi de mon arrivée. Tout ça s'est vite evaporé quand je me suis sorti de l'avion pas moins de 29°, un taux d'humidité assez impressionnant, j'ai vite rangé le pull et le jeans troqués contre un short et t-shirt.

Je me suis donc, aujourd'hui, retrouvé a St Denis, avec quelques averses de temps en temps, un vent terrible a cause du cyclone qui raude encore a quelques 200km de la côte. Un sac devant et derriere, je me suis en quete de trouver une cabine pour commencer ma recherche active d'emploi. J'ai eu quelques adresses et contact qui je l'espere seront concluant, je suis encore un peu coincé sur St denis qui est au nord car un bout de la route du littoral s'est effondrée a cause du cyclone.

La Reunion est un melange de couleurs inimaginables, un melting pot digne de NY!! avec moins de building biensur!c'est assez impressionnant de voir tout ça dans une infrastructure a la francaise et un decor a la hawaienne (les paysages ressemblent bien a certaines scenes de "pearl harbor") .

Bref, j'ai deja rencontré quelques petits vieux qui m'ont racontés leurs histoires, et leur visions de l'ile, je commence a comprendre petit a petit le creole et le plats ne me font meme pas mal a l'estomac!! que demander de plus!

Pour ce soir, j'ai rejoins le couchsurfeur qui m'acceuille dans sa chambre de cité universitaire au nord de St denis, un beau petit campus! Il y a pas mal d'etudiants Erasmus venant de toute l'aeurope, qui ont, je trouve fait le bon choix!
Voila il est bien sympa, on a deja commencé a refaire le monde et c'est pas une mince affaire!

Je vous mettrais quelques photos dés que je peux!

D'ici la portez vous bien.. et desolé pour les fautes!